Critique de Sarahfolledelecture

« La vie n'est pas forcément plus simple de l'autre côté des cases »
Geoffrey est dessinateur... mais à cause de soucis financiers et sentimentaux, il va devoir trouver « un vrai métier ». Un métier qui de payer les factures.
On lui propose un remplacement dans un EHPAD, il n'a plus le choix et accepte. Sa reconversion commence... et annonce la fin de chouettes week end avec ses enfants.
Il va devoir apprendre à changer, nourrir, nettoyer, amuser, écouter, accompagner... des malades d'Alzheimer, des patients dépressifs, et parfois même côtoyer la mort...

J'ai reçu cette bd pour la masse critique privilégiée Babelio.
Merci de m'avoir fait découvrir cet ouvrage si juste et sincère. le sujet est difficile mais malheureusement il reflète assez bien les conditions en Ehpad. Je vacille entre colère et émotions.
Car dans cette bd on dénonce clairement le manque de moyens financiers et le manque de personnel dans les maisons de retraite impactant forcément le bien être des pensionnaires, même si toute leur retraite et leur capital financier y passent. L'argent au profit de l'humain. Un rythme presque industriel pour les toilettes, les repas... c'est désolant. Et malgré toute la bienveillance du personnel soignant, les consignes sont les consignes !

Dans cette bd, l'auteur se met en scène. Il explique que parfois, vivre de sa passion, c'est compliqué, qu'il faut trouver un job alimentaire... il va se heurter à la difficulté de changer de métier. Car se reconvertir quand on a passé 40ans et toujours fait que dessiner, c'est plutôt compliqué.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs « orange vieilli » utilisées, qui correspondent bien à l'ambiance du livre. Et surtout le clin d'oeil à son papa : en page 65, il a épinglé 3 dessins qu'il avait lui même réalisé.

"La mort en soi ne m'effraie pas. La dépendance en revanche si..."

Une citation auquel j'adhère totalement.

Grand bravo à Geoffroy Rudowski.