Critique de nineentreleslignes

Pour Geoffroy c'est la dégringolade, illustrateur durant 20 ans, il doit envisager une reconversion, changer de cap à 42 ans afin de joindre les deux bouts, continuer à recevoir ses deux enfants...
Et comme si ce n'était pas assez difficile, il se voit affubler d'une étiquette condescendante, pour employer le terme de Pôle emploi, il doit « trouver un vrai métier ».
Ce n'est pas sérieux la fonction de dessinateur ?
Alors de fils en aiguilles et de crayons de couleur en maison de santé il n'y a qu'un pas !
Geoffroy est embauché en Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Deux jours d'observation avant de se dépatouiller dans l'unité de ceux qui ont perdu pieds : l'unité Alzheimer. Patients plongés dans le désarroi qui se débattent contre divers troubles : confusion, perte d'orientation, envie de fuite, déambulation inexplicable et la mémoire qui s'efface.
Mais ce n'est pas qu'à la déchéance humaine qu'il faut faire face, il y a aussi le manque matériel, les incessantes coupes budgétaires pour privilégier la rentabilité des actionnaires au détriment de l'humain. Manque d'argent, manque de personnel, manque de temps ...
A l 'aide de très jolis dessins que deux couleurs contrastent afin de permettre des aller-retours entre le présent et le passé, Rudo brosse une triste réalité qui ne manque pas de justesse de bienveillance et d'humanité.
Une BD qui propose une réflexion sur nos ainés, qui nous rappelle que derrière chaque personne âgée, une photo, une confidence, c'est une vie, un véritable livre qui s'ouvre (ou se ferme), source de leçons de vie :
« On a toujours le choix. On a toujours des revers dans la vie, mais rien de définitif. Si tu as de l'or dans les mains c'est dommage de tout laisser tomber, ça vaut la peine de s'accrocher. »

Prends bien soin de toi est un livre très émouvant et profondément humain !