Critique de littlecookiie

D'abord, merci à Masse Critique et surtout à l'éditeur pour l'envoi de cette BD !

J'aime beaucoup les reportages dessinés, donc le témoignage direct d'un dessinateur parti travailler en ehpad pour payer les factures, sans rien connaître aux métiers de soin, avait de grandes chances de me plaire.
Sur ce point, pas de déception : Rudo nous raconte son quotidien, pas toujours rose, d'abord dans une section spéciale dédiée aux patients atteints d'Alzheimer, puis dans les étages, auprès des autres patients. S'il a les moyens matériels d'accorder à chaque résident le temps dont il a besoin au départ, tout change quand il est ré-affecté : le temps dédié à chacun est réduit au strict minimum, obligeant parfois à faire l'impasse sur certains soins, les douches étant déjà réduites à une par semaine.
Aux yeux des enfants de l'auteur qui visualisent avec horreur leur père changeant des couches, c'est vraiment un travail ingrat, mais lui-même se surprend à en apprécier certains aspects. Cette partie du récit m'a plu, même si elle n'a rien de révolutionnaire et que j'ai déjà lu des documentaires bien plus complets sur le sujet.

Ça reste toutefois un récit autobiographique, dans lequel Rudo nous confie aussi les difficultés de son couple, sa propre remise en question quant à la dépendance émotionnelle… cet aspect-là m'a clairement moins intéressée, même si c'était nécessaire pour comprendre aussi sa décision de, finalement, reprendre le dessin.

Côté dessin justement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment été séduite. C'est lisible et fonctionnel, mais je pense que quelques couleurs pour égayer le tout m'auraient davantage emballée.
En somme, une lecture en demi-teinte, intéressante mais de laquelle je ne tire ni émotion particulière, ni découverte.