Critique de stephalivres

Je ne suis pas une grande lectrice de BD, alors vous me pardonnerez cet avis de néophyte. Avis bien simple : j'ai adoré ! Déjà j'ai été conquise par le dessin, très compréhensible, moi qui ai du mal à adhérer aux BD très travaillées ou trop abstraite. Je crois que dans ce domaine, l'oeil se travaille, et personnellement à part Astérix et Johan et Pirlouit, le mien est paresseux.
Pourtant, dans ces illustrations, je ne me suis pas sentie perdue. J'ai même pu apprécier grandement les techniques graphiques pour expliquer les choses, un peu moins simple qu'une case par une case, les unes après les autres.

Et puis il y a le sujet, cet auteur qui plonge à pied joint dans le monde de la vieillesse dépendante, dans cet Ehpad. J'y ai plongé moi aussi y voilà presque 20 ans, et l'expérience était très ressemblante. J'ai ri en m'y revoyant, avec une mention spéciale pour la bande son « c'est la java bleeeeeeue la java la plus beeeelleuh ». Je me demande si nous aussi on y aura droit dans 40 ans, si ça fait déjà plus de 20 ans que ça y tourne… j'ai aussi été très émue par ces moments où l'on touche à l'épuisement des aides, à la maltraitance involontaire mais provoquée par les situations. Ça aussi c'était déjà comme ça il y a 20 ans. On parlait déjà du besoin de temps, du besoin de personnel, mais les choses ont elles changées ?

C'est donc une bd que je vous conseille les yeux fermés (sauf pour lire, ouvrez les !), que vous soyez bd ou pas, que vous soyez dans le milieu ou pas, et en plus, je vous promets, les quelques dernières pages avec la grande sagesse d'une résidente vous donnera un petit coup de pouce vers le positif !