AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroClaire


Voici une bande dessinée autobiographique.

Geoffroy dessinateur depuis une vingtaine d'années, vit une période creuse qui le plonge dans la précarité : les factures s'accumulent, les huissiers, et même un passage au tribunal. Il ne voit qu'une solution pour stopper l'engrenage, changer de voie et dégoter un « vrai boulot ». Après avoir essuyé moult refus de toutes parts, une opportunité va s'offrir à lui avec une proposition de travail comme soignant dans un EHPAD.

Rudo aborde toutes les facettes de ce métier de soignant en maison de retraite pour personnes âgées dépendantes : les rythmes de travail hyper chronométrés, la déshumanisation de l'aide à la personne, les exigences d'économie à tout prix de la direction, la précarité des résidents, la mort qui rode, l'usure professionnelle des soignants, etc.

Mais voilà, tout est survolé. Ce sont des sujets graves qui me touchent particulièrement et j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin qu'un simple survol de la question. le propos est coupé par la description de la vie personnelle de l'auteur, papa séparé, se posant des questions sur son avenir professionnel et amoureux, et là aussi l'auteur passe bien vite sur le sujet comme si, tout était un peu difficile à gérer pour lui et qu'il fallait passer vite vite sur cette période de sa vie…

C'est vraiment dommage, tout était là pour faire une BD d'exception mais c'est raté pour moi…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}