Critique de NicolaK

Et me voilà repartie sur mon Kurt Steiner (oui, j'ai bien dit MON, c'est mon mien à moi que j'ai). Mon auteur préféré de toute la collection Angoisse. Il m'en a fait passer des nuits blanches, je vous le dis. Bon, il n'était pas le seul, j'ai un coeur d'artichaut, vous l'aurez remarqué. Pour ceux qui l'ignoreraient, il faisait également partie des grands dans les romans d'anticipation. J'ai d'ailleurs quelques petits bijoux sous le coude... Mais là n'est pas le propos.
Dans un manteau de brume est un excellent roman, qui se passe dans une petite ville côtière, sur laquelle l'auteur n'est pas avare de détails et il nous en fait une description très détaillée au point qu'on s'y croirait. On s'installe tranquillement, faisant connaissance avec les habitudes des autochtones... puis des événements viennent semer le trouble dans la routine des villageois. Animaux mutilés, disparition d'un enfant, apparitions dans le cimetière.
L'angoisse ne nous quitte plus jusqu'à la fin du livre, Kurt Steiner maîtrisant parfaitement les doses d'horreur à nous injecter pour qu'on ait notre compte d'épouvante. Mais le spectre qui hante les lieux, si tant est qu'il existe, puisque l'auteur laisse planer le doute, n'est pas malveillant, comme c'est le cas habituellement, et c'est là que l'auteur a eu une idée de génie. C'est un esprit qui "se cherche". Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Bien entendu, nous aurons les réponses à toutes nos questions lors du final, magistral.
Il s'agit d'une relecture, bien entendu et quel plaisir de redécouvrir ce bouquin. Je vais peut-être en attaquer d'autres sans plus tarder. Ils se lisent très vite, en plus.