Critique de mariedigne

Salmé bint Saïd, fille parmi beaucoup d'autres du sultan Saïd raconte ici l'histoire d'une partie de sa vie de son enfance et sa jeunesse, "Mémoires d'une princesse arabe", à Zanzibar, île tête de pont du commerce de l'ensemble swahili, au large de la côte est-africaine, au milieu du XIXe siècle.

Le livre d'Emily Ruete n'est pas un roman mais un récit autobiographique de grande qualité qui permet de connaître la vie dans le palais du sultan de Zanzibar. C'est du grand art dans la description foisonnante de détails qui aide beaucoup d'historiens et qui est époustouflante pour le lecteur, d'autant plus qu'il s'agit d'un témoignage unique sur la vie à Zanzibar au XIXe s.
Pour ma part j'ai adoré ce livre en tant que document exceptionnel et pour le récit de vie de Salmé bint Saïd (alias Emily Ruete) qui a eu une vie d'une grande richesse et palpitante et qui a fait des choix qui pourraient paraître impossible à cette époque !