Critique de BenjaminDP

Quasi-documentaire sur l'immigration vécue de l'intérieur, À Lisbonne j'ai pensé à toi s'intéresse à l'individu, et par conséquent à la vie de Serginho, un Brésilien de Cataguases (Minas Gerais) qui finira par quitter son pays pour le Portugal. Les deux chapitres, Comment j'ai arrêté de fumer et Comment j'ai recommencé à fumer, forment ainsi les temps du récit et du voyage.

Comme le promet ce titre empreint de romantisme et de nostalgie, À Lisbonne j'ai pensé à toi est également une histoire d'amour, celle de Serginho pour son fils, pour son pays, pour la personne qu'on rencontre si loin de chez soi. le livre est rempli d'une certaine saudade, et Luiz Ruffato dévoile son attachement à la langue portugaise, de normes américaine et européenne, avec les adaptations propres à chaque région ou encore à chaque pays. Peut-être même montre-t-il une certaine admiration pour la ville des Découvertes, aussi truffée de paradoxes que le Brésil contemporain, le pire et le meilleur pays du monde selon lui.
Lien : http://www.lacauselitteraire..