Critique de Lucho27

François Ruffin s'attaque à son ancienne école de journalisme le CFJ, prétendue "meillleur école de formation journalistique de France et d'Europe". Ce livre était ma première lecture de Ruffin et j'ai été assez surpris par l'organisation très structurée du texte divisé en 3 parties dont les noms pourraient s'apparenter à une devise de l'école : Produire, Abrutir, Obéir.

A l'heure où le sérieux de la profession journalistique est fortement remise en question et où la elle ne remplit plus son rôle démocratique de contre-pouvoir, Ruffin apporte une deuxième dimension à la critique du système médiatique en s'attaquant directement à la formation des futurs grattes papiers.

En partant de sa propre expérience, il décrit un environnement où le conformisme est roi. La formation correspond en fait à accepter de se fondre dans des cadres prédefinis pour un audimat lui aussi prédefeni. le Centre produit des journalistes obéissants qui s'intègrent parfaitement en tant que rouages dans le mécanisme du consentement de la profession, "le secret de famille" comme l'appelle un professeur.
Le rapport à la culture et à l'esprit critique y est inexistant, "Jamais autant qu'au CFJ je n'ai éprouvé la lecture comme acte de résistance.". Les étudiants acceptent ce vide uniquement dans le but d'accèder à un statut social envié.

L'auteur, malgré une grande frustration qu'il garde de ses années passées dans le centre, garde une objectivité remarquable et ne se contente pas de régler ses comptes avec celui-ci. Il apporte une critique précise et documentée. Un bon livre à lire notamment pour tous les futurs étudiants en école de journalisme (afin de prévenir toutes possibles désillusions).