Critique de Ma_vie_en_livres

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. J'avais tenté ma chance pour ce livre par curiosité du titre "mille visages" car j'avais une connaissance du personnage de François d'Assise assez limitée.

Ce livre peut se lire à la fois comme un documentaire sur la vie du saint et comme une réflexion sur les différentes facettes de sa personnalité (les mille visages ?). C'est assez intéressant sur le plan historique, mais j'ai eu du mal à rester concentrée plusieurs chapitres d'affilée. Les citations d'autres ouvrages auxquels il est fait référence sont très longues et m'ont souvent fait décrocher. L'ensemble est plutôt bien écrit, et je salue l'écriture d'un auteur dont le français n'est pas la langue maternelle qui semble aussi s'être entouré de bons correcteurs (cf. remerciements). C'est assez personnel, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cette structure "documentaire" et à la fin de ma lecture j'avais l'impression d'être passée d'un thème à l'autre sans vraiment m'arrêter.

Cet ouvrage peut plaire à des lecteurs sûrement plus habitués à ce type d'ouvrage et peut-être plus connaisseurs de François d'Assise au départ, dans un objectif d'approfondissement.