Critique de vero3nity

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Salvator pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.

St François d'Assise, on connaît. On connaît au moins (et surtout !) par ses légendes. Mais est-ce vraiment son visage ? celui de l'homme, du saint, avant d'être embelli au cours de l'Histoire ?
C'est ce que nous propose de découvrir Raffaele Ruffo dans ce livre.

Chaque chapitre (au nombre de 9) nous invite à aller chercher, à travers les textes historiques, un aspect de la personnalité, un des "milles visages" du saint. Ce livre est donc une étude historique, étayée de sources, dépoussiérant la légende. Et à mon sens, le personnage en sort encore plus grandit. Dans ce qu'il a de plus humain, et comment il s'est laissé traversé et changé par le divin. Je suis touchée par cette sainteté finalement accessible, puisque st François est "l'un de nous" comme dit.l'auteur, et non plus un super héros sur son piédestal.

Autant on retrouve la rigueur d'un historien, autant la lecture de ce livre est fluide. Nous sommes devant un ouvrage sérieux mais dont l'approche est aisée. Les citations sont surtout des récits et non une somme théologique.

Au final, ce livre est une agréable (re)découverte. Je le conseille à ceux qui veulent lire une approche spirituelle comme ceux qui ne cherchent qu'une vision historique de ce personnage qui a quand même eu un fort retentissement dans l'Histoire de l'Eglise.