Critique de Unhomosapiens

C'est à une plongée dans les missions humanitaires que nous convie l'auteur. Peu de souvenirs de l'intrigue en elle-même mais comme souvent, il m'en reste une ambiance. J'ai peu de difficultés à imaginer ce qu'il reste des ruines de l'empire colonial italien en Erythrée. Visions de palais neo-vénitiens décrepis sous l'action du temps et de l'incurie de ses nouveaux habitants. Je me souviens du "madamisme" décrit par l'auteur. Cette union forcée des femmes locales aux colons italiens pour palier à la solitude de ces derniers. Me reste en mémoire également la difficile action des humanitaires face aux différentes factions en oeuvre. C'est dans le train de Budapest à Oratrea à la frontière roumaine que j'ai parcouru une revue italienne consacrée à l'empire colonial de ce pays que j'ai pris conscience de l'absurdité et de la futilité de cette démarche coloniale. Ruffin a le mérite de savoir mettre en fiction ce pan de l'histoire oublié. L'illusion de pouvoir , d'une part s'approprier le territoire d'un peup!e jugé inférieur et d'autre part, pour les humanitaires, d'espérer apporter un secours aux plus démunis, en dehors de toute notion de différence culturelle. A ce sujet, revoir le magnifique fim de Ridley Scott "La chute du faucon noir". Marco Ferreri avait egalement abordé le sujet controversé de l'aide humanitaire dans un film un peu oublié "Y'a bon les Blancs". le livre de Ruffin a le grand mérite de croiser toutes ces données pour nous offrir une bonne réflexion sur ce thème.