Critique de PicassoAragon

Comme toujours avec JC Rufin, un récit passionnant, inquiétant car plausible.
Les GAFAM prennent un pouvoir grandissant. Ils sont plus riches que les états et peuvent se permettre d'influer sur la politique. Pour échapper au tracas des états envers eux, réglementations, taxations qui limitent leur profit, il suffit qu'ils créent un état indépendant sous leur contrôle. Voici la proposition que Ronald va faire à Marvin Glowic à qui appartient le célèbre moteur de recherche Golhoo.
Ronald tout juste sorti de prison pour aide active à une tentative de coup d'état, monte une agence pour permettre aux riches patrons des grands groupes d'échapper à tous contrôles.
Ils leur propose donc de trouver un pays propice et d'y fomenter un coup d'état pour mettre les nouveaux dirigeants sous leur coupe. le choix se porte sur Brunei.
C'est très intéressant car tous les détails sur ce pays sont réels à part la tentative de coup d'état.
La mise en place par des agences spécialisées de coups d'état dans différents pays du monde est décrite, cela fait froid dans le dos.