AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur D'or et de jungle (46)

Dans toutes les théories classiques du coup d'État, la violence est pratiquée par ceux qui se lancent à l'assaut du pouvoir. Cette méthode-là est sanglante et même criminelle. Nous, nous sommes en train de faire l'expérience, pour la première fois au monde, notez-le, d'un autre type de processus. Nous nous contentons de révéler la violence interne d'une société, de la faire apparaître au grand jour. Comme au judo, nous utilisons l'énergie de l'adversaire pour le renverser.
Commenter  J’apprécie          260
Le livre s'apparente en quelque sorte à un jeu dont les cartes sont authentiques mais complètement rebattues.

Brunei sert ici de laboratoire pour une expérience qui aurait aussi bien pu être menée ailleurs et dans un tout autre contexte. Le décor est réaliste mais la pièce qui s’y joue est pure invention. Mon but n’est pas le vrai mais le vraisemblable.

Reste que l'aventure de Flora et ses comparses, si elle est romanesque, n’en est pas pour autant impossible.

Ailleurs, sans doute.

Demain, peut-être...
Commenter  J’apprécie          240
Ils s'installèrent face à face.

- Vous vivez vraiment dans cette maison ?

- Dans celle-ci et dans quelques autres, dit Marvin d'un air las. J'en ai une à Cape Code et une aux Bahamas. Plus un chalet en Suisse et quelques baraques où je ne mets jamais les pieds.

Il énumérait ces possessions comme un condamné qui vide ses poches avant d’être incarcéré.
Commenter  J’apprécie          181
Pense aux quatre-vingts compagnons de Fidel Castro sur le Granma. Ils étaient affamés et seuls. Pourtant ils ont pris Cuba sans aucune préparation, s'écria-t-il sur un ton qui frisait l’indignation. Nos douze amis sont armés jusqu'aux dents et nous leur servons d'anges gardiens. Ils arrivent tout frais pour cueillir un fruit mur.
Commenter  J’apprécie          161
Tant que vous vous amusiez à cartographier le monde ou à créer des applis pour reconnaître les plantes ou trouver l’origine d’un meuble, vous ne gêniez personne. Je caricature, évidemment. Mais tu comprends ce que je veux dire. Aujourd’hui, vous vous attaquez à l’essentiel : l’humain et ses limites. D’après ce que je sais, vous travaillez sur l’allongement de la vie, sur l’interface entre le biologique et la machine, vous développez des outils d’intelligence artificielle qui pulvérisent le savoir humain.
Commenter  J’apprécie          160
Le seul privilège des morts, qui n’en ont pas beaucoup d’autres, est de ne pas vieillir pour ceux qui les ont aimés. 
Commenter  J’apprécie          110
Une riche idée, le mot manuscrit ! Je ne lis jamais les mails. J’en reçois des milliers par jour… Et tous les appels sont filtrés par mes secrétaires. Mais les lettres écrites à la main, c’est devenu si rare que ça les impressionne encore. Elles n’osent pas les ouvrir elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          110
Marvin appela un de ses chauffeurs. Une limousine noire se gara devant eux en crissant sur le gravier de la cour. Deux vigiles guettaient dans l’ombre, à la lisière des bosquets de buis. Ronald monta à l’arrière et Marvin se pencha à l’intérieur par la vitre ouverte.
— Rappelle-moi comment elle s’appelle, ton agence.
— Ne cherche pas, répondit Ronald, qui avait remis ses lunettes noires malgré l’obscurité. C’est mon agence, point final. Tu ne la trouveras nulle part. Discrétion d’abord. Il suffit de t’adresser à moi.
— Tu n’as laissé qu’une adresse postale sur ta lettre.
Ronald sortit de sa poche de veston une petite carte de visite sur laquelle figuraient son nom, un numéro de portable et une adresse mail.
— J’ai compris, murmura Marvin, trop heureux d’entrer, si peu que ce fût, dans le monde du secret. Je te donne des nouvelles bientôt.
Et il ajouta, avec une mimique de conspirateur :
— Discrètement.
Il était trois heures du matin. Le chauffeur reconduisit Ronald sans desserrer les dents. Il le déposa à cent mètres d’un hôtel trop minable pour qu’il eût osé en donner l’adresse.
Commenter  J’apprécie          100
Les grands patrons du numérique n'ont rien à voir avec lesHenry Ford, Rockefeller ou autres, qui avaient bâti leur fortune dans l'économie réelle, c'est-à-dire pas à pas, étape par étape. Eux, ce sont des gamins qui o t bricolé dans leur chambre ou dans leur garage et le jack-pot leur est tombé dessus à trente ans.
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu’à présent, toi et tes collègues, les pionniers de la révolution numérique, vous avez pu vous développer sans vous occuper de politique. Vous êtes américains et l’Amérique vous a laissés tranquilles. Elle avait besoin de vous. Ni l’État de Californie ni le gouvernement fédéral ne vous ont trop embêtés. Ils vous ont permis de patauger librement dans l’eau tels des marcassins dans un marigot et le monde entier a applaudi à chacune de vos trouvailles.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}