Critique de MIP

L'idée du livre – même si elle n'est pas nouvelle – est assez géniale. Nos chers GAFAM qui mènent le monde numérique et logistique sont toujours à la recherche de plus de profits et de moins de contrainte de ces misérables états. Pourquoi ne pas avoir le sien en propre ? C'est l'idée qui est développée dans ce livre. La prise de pouvoir dans un état existant du monde.
C'est plutôt bien fait. On accompagne nos gentils fomenteurs de coups d'état dans la préparation et la mise en oeuvre de la prise de pouvoir. Agents secrets, agents doubles, infiltrés, tout y est. Les descriptions du pays, de la méthode sont bien faites. On s'y croirait. Un bon moment de lecture.
Personnellement, j'aurai aimé que l'auteur aborde un peu plus les motivations de nos chers GAFAM pour penser ce type de coup. Avoir un peu plus d'informations sur l'état de leur puissance et de leur capacité à s'affranchir des règles avant de mettre en oeuvre des technologies sans concertation même si celles-ci sont disruptives et entrainent des chamboulements énormes dans nos sociétés.