AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Il ne s'agit pas d'un carnet de voyage à proprement parler car Jean-Christophe Rufin n'a pas voulu tenir de journal de route. Mais il a gardé suffisamment de souvenirs pour nous parler de nombreuses étapes.

Ce qui m'a plu d'emblée c'est le côté « naïf » qu'il se donne alors qu'il n'est pas un marcheur inexpérimenté. Pourtant il a été surpris par certaines de ses expériences et certains comportements. Il y a une vraie démarche de réflexion personnelle.

Dans cet ouvrage Jean-Christophe Rufin raconte comment étape après étape, le pèlerin se transforme. Il nous parle de lui pour mieux nous parler des autres pèlerins croisés sur la route.

Ce n'est pas sans humour qu'il nous raconte ses illusions et se désillusions.

Il nous raconte son approche des paysages et de la découverte des différentes provinces espagnoles qu'il a traversées. On a l'impression que chaque province correspond à un changement dans les paysages et dans l'évolution de son état d'esprit.

Son chemin est aussi fait de rencontres insolites et incroyables.

Le marcheur fait le constat entre le chemin de Compostelle pour les pèlerins et les autochtones qui vivent pour la plupart sans plus y faire attention, sauf ceux qui en vivent.

On pourrait croire que ce haut lieu de la spiritualité pour certains rayonne autour des habitants mais ce n'est évidemment pas le cas.

L'arrivée à Saint Jacques n'est pas aussi idyllique que ce à quoi le pèlerin s'attend. Comme tous ces lieux qui accueillent des milliers de personne il faut que l'arrivant soit dans sa bulle pour occulter la réalité commerciale et toute la logistique.

C'est le chemin parcouru qui est important plutôt que le but même s'il est chargé de spiritualité....
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}