Critique de myrtigal

Je m'essaie rarement aux romans contemporains qui ont pour thème l'une des deux guerres, car bien trop souvent j'ai été déçue. Mais il arrive parfois que l'envie me prenne d'en tenter quelques uns en espérant tomber sur une histoire plaisante ou du moins réussie. Alors en trouvant le collier rouge j'ai décidé de me laisser tenter...et j'ai été heureuse de me rendre compte que j'avais bien fait !
Jean-Christophe Ruffin, que je n'avais jamais lu auparavant, à un talent indéniable pour nous plonger dans l'atmosphère d'après guerre et de la guerre elle même. J'ai été surprise de trouver une plume juste, une plume douce, presque poétique et surtout doté d'un réalisme remarquable. On sent que la guerre vient à peine de s'achever, on a presque l'impression que le roman a réellement été écrit à cette période. Mais surtout ce qui m'a frappé c'est la psychologie si finement développée, c'est précisément là où je suis souvent déçue mais force est de constater que Ruffin a admirablement maitrisé cet aspect dans son roman.
Et puis bien sur cette formidable histoire, ce huis-clos en plein-air entre un avocat, un ex poilu et un chien...une histoire mystérieuse qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un récit d'amour, de fidélité, de blessures cachés, bref tout ce que la grande guerre a pu provoquer de conséquences sur tout ceux qui l'on traversé. Tout ce que j'aime.
Jean-Christophe Ruffin, en une centaine de pages à peine, a réussi un condensé d'une sensibilité et d'une justesse formidable. Un mini coup de coeur !