Critique de gerardmuller

Le collier rouge/Jean Christophe Rufin
Raymond Dujeux est chargé de surveiller l'unique détenu de la prison de la caserne d'une petite ville du Berry, Jacques Morlac, 28 ans, ancien poilu décoré de la Légion d'Honneur. Nous sommes en été 1919, un an donc après la fin de la Première Guerre Mondiale et Jacques Morlac a commis un acte antipatriotique dont la teneur ne nous est pas dévoilé d'emblée. Devant la porte de la caserne un chien hurle et aboie continuellement, son chien qui le suit depuis des années et qui a vécu toutes les campagnes militaires à ses côtés. Un chien à la gueule cassée par les combats, un métisse de mère briard et de père inconnu. Autre personnage , Valentine, jeune femme qui vit recluse à la campagne dans une ferme, usée par le travail de la terre, trop instruite pour être une simple paysanne et qui attend le retour de Morlac avec qui elle a eu un enfant, Jules.
Mais que s'est-il donc passé ce 14 juillet 1919 juste avant le défilé commémoratif dans ce petit bourg du Berry ? le juge commandant Hughes Lantier du Grez est chargé de l'instruction du dossier avant que soit jugé Morlac aux états de service incomparables, un héros aux actes de bravoure incomparables et qui se défend de l'être, un être que la guerre a traumatisé et qui se révolte vainement, enfin un homme qui aime Valentine.
J. C. Rufin nous offre une fois de plus un très beau récit, émouvant, inspiré d'une histoire vraie, simple et riche de valeurs qui entrainent Lantier et Morlac dans une discussion sur la fidélité d'une haute tenue ainsi que sur la guerre. Une histoire d'amour aussi tout autant qu'une histoire d'honneur. Ne pas sous estimer la présence du chien au collier rouge, Guillaume, qui sait aussi être fidèle et qui a joué un rôle déterminant dans cette affaire.