Critique de montmartin

La foule regardait le corps suspendu sur le sommet du mât, il s'agissait d'un Européen, un citoyen français, une longue plaie sanglante creusait son thorax. Une balle de gros calibre tirée à bout touchant. Il transportait beaucoup d'argent sur son bateau et le coffre fort a été forcé, on n'a trouvé dedans ni argent, ni objet de valeur. Sa compagne a été retrouvée nue, ligotée, elle dit qu'elle a été violée.

C'est le crime crapuleux par excellence. Mais pourquoi le meurtrier s'est donné la peine de hisser le corps en haut du mât. Les criminels ne sont pas des gens normaux, ils ont des idées saugrenues.

Aurel consul de France à Conakry, roumain de naissance, Français d'adoption, un roumain qui parle avec un accent terrible et que l'on a relégué dans un placard, il boit comme un cochon, aime jouer du piano. Avec ses habits improbables, il est la risée de tous. Dans une vie antérieure, Aurel avait voulu travailler pour la Police, mener des enquêtes c'était une vocation contrariée. Ce meurtre va lui permettre de réaliser son rêve.

L'auteur nous dresse le portrait d'un homme modeste, qui fait grandir la scierie familiale, qui travaille comme un chien, jamais de vacances, jamais de repos pour satisfaire sa femme qui veut des domestiques, des maisons, de l'argent. Son calvaire, c'est sa fille Cléo, son seul lien avec elle c'est une demande permanente d'argent pour alimenter sa consommation croissante de drogue. Elle est morte il y a deux ans d'une overdose. Alors un jour il quitte tout et part sur son bateau.

Ancien ambassadeur de France en Afrique, Rufin utilise son expérience pour nous plonger dans la guinée post colonial. La chaleur, les filles faciles à la recherche d' un mari fortuné, la misère, la corruption, le trafic de stupéfiants. Il choisit pour mener l'enquête un loser alcoolique, un antihéros entre Bérurier l'ami du commissaire San Antonio et l'inspecteur Colombo.

Même si on retrouve l'écriture légère et drôle de Rufin cette immersion dans le roman policier ne m'a pas totalement convaincu, sans aucun doute l'histoire et l'intrigue m'ont semblé un peu trop superficielles pour vraiment passionner les amateurs de polars.