Critique de voyagelivresque

coup de coeur, quel bonheur de découvrir le dernier roman de Jean Christophe Rufin, le suspendu de Conakry. Moment de détente et de plaisir, roman distrayant qui nous fait voyager sur les rives guinéennes. Une brillante écriture pleine d'esprit et d'humour. Une sorte de roman-thriller diplomatique.

La force de ce roman est son personnage principal haut en couleur, Aurel Timescu, natif de Roumanie, ancien pianiste de bar,  un physique à la limite parfois du ridicule, une dégaine indescriptible, des vêtements inappropriés,  pleins d'obsessions et de manies, une intelligence et une clarté d'esprit en décalé, en fait un anti-héros très attachant  qui ne peut que marquer les esprits, une sorte d'hurluberlu passionné par les enquêtes criminelles,  bien plus que par son poste actuel : Consul de France à Conakry . Sorte de consul potiche mis au placard sans connexion internet et sans ligne téléphonique, risé de ses collègues, alcoolique au vin blanc, dôté d'une sensibilité à fleur de peau et suscitant notre empathie et l'intérêt tout platonique d'une femme admirative de son obsession à démêler la vérité.

L'auteur de plus nous plonge au coeur de la Guinée, il  y dépeint avec brio  le racisme, les nostalgiques du temps des colonies, l'administration corrompue, la misère de la population.

L'histoire :  un riche plaisancier français à la retraite, Jacques Mayères,  qui a tout quitté, femme, maison et amis... pour un destin inconnu est retrouvé sauvagement assassiné, le corps suspendu par un pied au mat de son bateau. le fameux Aurel dont je vous ai parlé précédemment se passionne pour ce crime inexpliqué. Aidé par la soeur du défunt, il  part à la recherche du coupable. le trouver serait pour lui une sorte de revanche face au mépris qu'il subit et une manière aussi de livrer un combat contre l'injustice et pour lui c'est aussi une quête existentielle.

On quitte Aurel avec regret , il nous a ému, surpris, attendri et on espère le revoir très vite dans de nouvelles aventures ...
Lien : https://www.voyagelivresque...