Critique de Didjmix

Direction le Mozambique où l'on retrouve Aurel ce consul de France, pauvre type mais qui résout des intrigues qui n'intéressent personne. Il tente ici de sauver une ressortissante française (injustement) incarcérée pour le meurtre de son ex-mari, vieux grincheux et escroc notoire. On pourrait apprécier les connaissances de l'auteur sur l'Afrique, mais non : changer Maputo par une autre ville, ailleurs, ça ne change rien ! On n'apprend rien si ce n'est qu'il y aurait de la corruption dans ce pays (oups !). Même l'ambassadeur manque de consistance (l'auteur voulait-il viser une connaissance sans la nommer ? - lol). On pourrait s'attacher à notre anti-héros : je l'avoue. Parce que, quand même, ce deuxième opus a un peu plus de corps que le premier, ça donne un espoir qu'au troisième épisode notre Académicien sorte de la facilité (j'allais écrire léthargie). C'est l'avantage d'avoir une belle plume : quand il prend des vacances d'écrivain, il écrit des polars exotiques pour passer le temps. Je tenterai le troisième pour voir si la marge de progression se confirme... ça se lit vite, et ça repose entre deux romans ou essais.