Critique de Melitaea

Il s'agit d'un roman sorti en 2020 dans lequel nous retrouvons l'anti-héros de Jean-Christophe Rufin : Aurel Timescu.

Ce personnage est un diplomate qui est régulièrement affecté par un effroyable DRH sur des postes dans des pays à chaque fois différents. Sa réputation de ‘partisan du moindre effort' le précède avant chaque nouvelle prise de poste. Car en réalité son rêve profond est de composer des morceaux de piano et son hobby principal est de mener des enquêtes policières.
Le flambeur de la Caspienne nous emmène en Azerbaïdjan où la femme de l'ambassadeur vient de trouver accidentellement la mort. Mais est-ce vraiment un accident ? Aurel Timescu mène l'enquête.

Fan inconditionnelle de Jean-Christophe Rufin, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'apprécie de l'auteur. L'écriture est fluide, les personnages soigneusement dépeints et la description du moindre lieu invite au rêve et au voyage.

J'ai retrouvé avec plaisir Aurel Timescu qui est un personnage vraiment attachant et chaque enquête qu'il mène nous transporte dans des univers captivants. J'espère que l'auteur continuera d'écrire des aventures pour ce personnage et qu'il continuera à nous faire voyager à travers le monde, dans des pays souvent méconnus (ou mal connus).

En conclusion, je recommande chaudement. le flambeur de la Caspienne est vraiment fidèle à l'univers de cet auteur que j'apprécie tout particulièrement.