AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Roman d'aventures, une prose de qualité, mais des débats théologiques qui me dépassent (et me lassent).

J'ai d'abord choisi ce livre pour créer une ambiance brésilienne à l'aube des Jeux olympiques de Rio, un roman qui raconte les tout premiers établissements européens dans le pays me semblait intéressant.

L'aventure débute par le recrutement des membres de l'expédition. Outre les prisonniers pour qui la traversée représente peut-être un salut, on décide d'embarquer des enfants pour qu'ils deviennent des « truchements » des interprètes pour communiquer avec les indigènes locaux, car tout le monde sait que les enfants apprennent une nouvelle langue plus vite que des adultes. Ces deux jeunes deviendront les héros de l'histoire, ils grandiront et deviendront amoureux.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais après ces débuts prometteurs et les péripéties de l'installation en « France Antarctique », on arrive à des passages un peu longs sur les mésententes théologiques entre catholiques et calvinistes. On se déchire pour des questions graves comme « Dieu est-il dans l'hostie ? » ou « doit-on mettre de l'eau dans son vin ? ». Et des croyants sont prêts à tuer pour défendre ces idées…

En parallèle, il y a les indigènes, les « bons sauvages », mais un peu cannibales, qu'on devra convaincre de ne plus dévorer leurs ennemis. On pourrait bien les tuer pour les empêcher de s'entretuer…

Les absurdités des guerres qu'on qualifie de religieuses ne sont pas tout à fait ma tasse de thé. Ce siècle de l'histoire de l'Europe où on va d'expulsion en Inquisition, de tortures en massacres, n'est pas des plus réjouissant. Même si on sait que comme aujourd'hui, le fanatisme religieux cache souvent des conflits politiques et des luttes de pouvoir financier, ce n'est pas un tout à fait un sujet qui se prête à l'évasion des vacances estivales et, malgré la qualité du texte et de la recherche historique, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture.

Cela dit, je suis contente d'avoir appris quelque chose et je suis heureuse que la tentative de possession du Brésil ait échoué, car si elle avait réussi, il n'y aurait probablement pas eu de Nouvelle-France en Amérique du Nord…
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}