Critique de pictura

L'un des rares livres que j'ai lu et auquel je ne peux pas répondre à cette simple question : « ai-je aimé ? »

Le livre est fort, percutant, très bien écrit. Un peu trop même. J'avoue que le dictionnaire fut ouvert beaucoup… La grammaire riche, la narration frise l'excellence. N'est pas académicien qui le veut. Moi qui me moquait d'eux jusqu'à ce jour, je ravale ma salive.

Bref. Tout cela n'est-il pas trop pour moi en fait ? Trop littéraire ? Pourtant ça fait du bien de lire du bon français… mais un tel pavé ? C'est comme courir sur le flanc d'une colline. le souffle très vite se perd ? Cependant on s'habitue et on se rend compte que Rufin écrit merveilleusement et nul pédantisme ne projette son ombre.
L'histoire de rouge brésil, c'est la conquête de ce pays par la France du XVIème siècle. L'histoire à l'image du style est riche. Elle se passe en deux temps, la traversée de l'océan puis la découverte et l'appropriation du territoire, le tout sur un fond politique du monde occidental non dénué d'intérêt. le livre est savamment cohérent, intelligent.
Alors malgré tout cela, pourquoi ne suis pas emballé ? pourquoi ne puis-je pas répondre à la question première ?
En premier, je pensais que le livre allait plonger exclusivement le lecteur dans les tribus autochtones indiennes. Je devinais une histoire ethnologique sur ce peuple. (c'est juste mon imagination qui m'a joué un tour)
Puis, malgré le style irréprochable d'un prix Goncourt, j'aurai tendance à dire qu'on s'ennuie un peu. L'histoire est ce qu'elle est et il n' y a pas à ajouter des faits extraordinaires pour tenir éveillé le lecteur (non, heureusement, on écrit pas un polar non plus là) mais je dirais qu'une coupe aurait été la bienvenue. (Si c'est pas malheureux de dire ça d'un grand livre… !! )