Critique de araucaria

J'avoue que pour une fois je reste un peu sur ma faim avec cette lecture dont j'attendais beaucoup. La présentation me gène, ces prétendues lettres que l'auteur rédige à l'attention de ses petits-enfants imaginaires, et aussi le fait que le texte soit largement autobiographique. Je préfère que Marcel Rufo s'en tienne à une forme plus classique, à savoir s'appuyer sur ses rencontres cliniques. Par ailleurs, il me semble qu'il mette en avant un prototype de grands-parents, ceux qui sont ouverts, à l'écoute de leurs petits-enfants, tolérants, ne s'immisçant pas dans l'éducation mais donnant seulement de précieux conseils, ceux aussi qui sont assez intelligents pour ne pas imposer leur volonté et donner aussi leur avis sur les couples parents des dits petits-enfants. Il faut posséder assez de sagesse et aussi d'humilité me semble t-il pour devenir un grand parent acceptable, et tous les gens ne possèdent pas obligatoirement ces qualités. Beaucoup de situations sont abordées, (le petit-enfant malade, le petit-enfant dont les parents se séparent, le petit-enfant en échec scolaire, le petit-enfant s'essayant au cannabis, le petit-enfant homosexuel, le petit-enfant adopté...) mais les thèmes sont traités sur un nombre de pages très restreint et donc pas assez développés à mon goût. Un peu déçue par cet ouvrage.