Critique de Olivia-A

Histoire d'amitié, histoire d'amour, histoire de vie, Sous le soleil de mes cheveux blonds raconte une femme, du lycée à ses trente ans, ses sacrifices difficiles, ses amours flamboyants, ses moments de joie éphémères. Au centre de cette histoire, il y a Brigitte, soeur siamoise au physique inversé, mais aussi Marceau, l'amour inconsidéré et puis Iris, Valéry, Gabriel, Elvire. Au-delà des péripéties d'une vie en construction, se pose la question existentielle de toute une génération : Pourquoi devrions-nous devenir adultes ?

Dans la même veine qu'Ariane de Myriam Leroy, en moins toxique et moins extrême, Sous le soleil de mes cheveux blonds montre tout aussi bien l'asphyxie que peuvent provoquer des amitiés de jeunesse, celles qu'on ne veut pas voir finir mais qui nous empoisonnent quand même la vie. Brigitte et Brune ont tout vécu ensemble depuis le lycée : l'entrée en médecine, les premiers amours, les deux P1, l'heure cruciale du choix de la spécialité, le premier mariage, le premier enfant, le premier amant. A force de tout partager, elles ne sauront plus finalement, ce qui appartient à l'une ou l'autre, ni poser les limites nécessaires à leur épanouissement personnel. Elles se perdent dans un tourbillon de fêtes, de danse, d'alcool et de cigarettes pour éviter de regarder la vie passer, et avec elle, leur amitié.

On retrouve dans ce roman le penchant d'Agathe Ruga pour l'astrologie, chaque personnage, chaque réaction s'explique, inexorablement par l'alignement de ses planètes, par ce signe qui lui a été attribué à son insu. On obtient ainsi un panel de personnages très divers et variés, complexes, torturés, rancuniers, mais surtout, terriblement vivants. En évoquant les folies de la vingtaine, les excès sans fin et la violence des sentiments, Agathe Ruga nous plonge dans une douce nostalgie de la jeunesse, avant qu'il ne soit nécessaire de devenir grand, adulte et responsable. Brune reste toujours une grande enfant, et c'est finalement ça qui est beau dans ce premier roman très réussi.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..