Critique de Aufildeslivres

Lorsque Agathe m'a confiée son manuscrit aux lendemains de la première soirée de remise du prix des blogueurs littéraires, j'étais enthousiaste, mais aussi fébrile. Lire l'écrit d'une amie n'est pas facile, voire compliqué puisqu'il fallait ensuite lui partager mon ressenti. Je pensais le risque de fâcherie ou de blessure minime au vu de sa jolie plume, mais je restais tendue.

J'ai attaqué le livre dans le train qui me ramenait de Paris … et ne l'ai plus lâché. Cette histoire, c'était bien sûr l'histoire d'une amitié manquée, mais surtout c'était Agathe. Une fille, une femme, une étudiante, une amoureuse, une amie, une presque mère, une mère. Les mots se sont associés, là, comme ils devaient être, entraînant la lectrice que j'étais dans les rues de Nancy, avec elle. Ce livre devait être absolument publié et lu.

Voilà. Il l'est. Publié et lu par de nombreux lecteurs. Encensé, commenté, critiqué, partagé. Sa couverture est belle. J'aime moins le titre. Et il est dans mes mains. J'hésite. Je ne sais pas si je souhaite lire la version définitive. Par peur sans doute de ne pas retrouver sa spontanéité, de le savoir transformé, arrangé, travaillé. Je le pose. Je lis les critiques des nombreux blogueurs, les lettres de certaines, vois les photos, les articles. Je le reprends, le repose. Je ne peux pas.

Et puis … je me lance.

Ce livre est toujours celui d'Agathe. Il est et reste celui d'une génération, celui d'une femme de son temps. Une femme qui assume, qui vit, qui aime. Un roman moderne à l'écriture vive et percutante. L'écrit des blessures, des failles, des doutes et celui des victoires.

Un livre sincère et lumineux.