Critique de Pluume_Lectures

Ce livre c'est…

LES FILLES DE L'ÉTÉ
Brune et Brigitte. Deux amies, deux âmes soeurs fusionnelles. Inséparables du temps de l'adolescence, leur relation s'étiole à l'aube de l'âge adulte. Brigitte rompt le lien, le brise, le piétine. Sans aucune explication. Brune décide un jour de prendre la parole et s'adresse ici à Brigitte avec le "tu" de la confidence.

UNE DÉCLARATION
D'amour et d'amitié. C'est un coeur qui déborde. Un coeur trop vite rempli, trop tôt délaissé. C'est une confession. Un pacte d'amitié non respecté. C'est un ventre qui s'arrondit dans lequel la vie prend forme. C'est un rêve de petite fille, un rêve d'adulte. le rêve d'écrire. L'envie, le manque, la déception.

UNE TRANCHE DE VIE
Ce livre c'est avoir la vingtaine. C'est rechercher la passion, les frissons. Faire face aux désillusions. C'est foutre le camp. Envoyer tout promener. Se rabibocher. Goûter à l'interdit puis rebrousser chemin. Y retourner quand même parce qu'ailleurs c'est meilleur.

C'est avoir 25 ans. C'est se mettre à nu, s'exposer, se débrouiller, se démerder. S'affranchir des parents pour devenir grand. Ôter cette pellicule de douceur qui fait office de protection. Vivre au grand jour. S'assumer, merder.

C'est avoir 30 ans, ralentir, prendre le temps. Se retourner, ressasser, évaluer les dégâts avant de tourner la tête vers l'avant. C'est trouver enfin la réponse à ses questions. Apercevoir un but, un horizon. Savoir à côté de qui marcher. Savoir sans qui on fera le chemin. Ceux qu'on laisse sur le côté, qui n'ont plus rien à nous apporter ou qui nous ont abandonné. Savoir pour qui, pour quoi. C'est accoucher d'un émouvant bébé de papier.