Critique de mesecritsdunjour

L'une est brune, l'autre blonde. Elles sont inséparables et pourtant rien ne laissait entrevoir une telle amitié. Brigitte est secrète et froide, Brune est excentrique et hautaine. Mais comme on dit, les opposés s'attirent. Ensemble, elles vont vivre leur plus belle jeunesse. Les années s'envolent et Brigitte avec. Six ans que Brune n'a plus de nouvelles. Enceinte de son premier enfant, elle s'imagine que sa grande amie l'est aussi. Alors pendant ces quelques mois de grossesse elle déroule cette amitié et essaie de comprendre ce qui a causé cette absence.
« On peut lire en silence et écrire dans sa tête, partout, ce sont eux la liberté absolue. »

Les réseaux sociaux nous offrent souvent de jolies rencontres. Agathe fait partie de celles-là. Son blog Agathe The Book est un bijou de blogueur, tendresse et finesse en font une référence dans la blogosphère. Lorsqu'Agathe m'a proposé de lire son premier roman j'ai tout de suite accepté. Je dois vous avouer qu'il est resté dans ma PAL un petit temps, juste envie que la déferlante de retours passe et ne pas être influencée. Quelques jours de vacances à la mer en juin et je l'embarque. Quelle idée j'ai eu de le commencer sur l'autoroute (rassurez-vous je ne conduisais pas !) car je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture. Agathe m'a embarquée dans ce roman d'amitié si forte et en même temps si destructrice, chaperonnée par la bande son de France Gall. Cette histoire sonnait comme un écho à la mienne avec les mots sincères d'Agathe pouvant être si proches de ma génération. Toutes ces premières fois, le corps, l'amour, le chagrin, la perte, la grossesse. Autant de sujets pour se construire et devenir femme.
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un coup de coeur sans aucun doute et je l'ai su très vite en le lisant. Ne pas le lâcher, le dévorer et le refermer très émue de quitter ces femmes. Merci Agathe de m'avoir fait passer un agréable moment de lecture et une magnifique semaine de vacances en famille.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...