Critique de phenixidalf

Quand on me demande mon livre préféré, je répond sans hésiter Tous les héros s'appellent Phénix. Quand on me demande de quoi ça parle ou pourquoi cela me plaît, j'ai toujours du mal à répondre. .
Je pourrais me contenter de la version courte: c'est l'histoire d'une jeune fille qui vit quasiment seule avec sa petite soeur et que son beau-père bat. Je pourrais dire cela mais c'est tellement réducteur. Tous les héros s'appellent Phénix, c'est avant tout l'histoire d'une survie, d'une jeune fille prête à tout endurer pour protéger sa petite soeur. C'est aussi l'histoire de Sacha, la petite soeur en question, qui pense qu'elle parle aux arbres et qui s'inquiète du salaire des dames de la cantine. C'est l'histoire d'une passion commune de ces deux jeunes filles pour la lecture, la nature, le cinéma, le théâtre et surtout l'une pour l'autre. C'est aussi l'histoire de ce jeune homme qui a tant souffert, qui parle norvégien et qui aujourd'hui se reconstruit sans vraiment se contrôler.
C'est l'histoire de la douleur. de la perte de toute confiance dans l'adulte car aucun ne peut aider, comprendre. C'est l'espoir, fugace, et aussitôt passé. le mythe d'un père qui se craquelle. C'est la vie d'une maison au bord d'un lac, de la barque l'été, de cours de théâtre au bord de l'eau.
Et c'est surtout l'amour, toujours là, qui permet de garder la tête droite et empêche de sombrer.