AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LevoyagedeLola


LevoyagedeLola
  10 décembre 2015
Un jour, le narrateur décide de tout quitter ; son appartement, son travail, sa fille, son ex-femme Karolin, Berlin sa ville, l'Allemagne son pays. Après s'être débarrassé de ses quelques meubles, il poste ses lettres de résiliation, met les clefs sous la porte et part vers le sud. Il cherche un endroit "chaud en hiver, bon marché et accessible par voie terrestre". Au terme de son voyage hasardeux, il pose ses valises à Cabo de Gata, un parc naturel, situé dans la Province d'Almeria en Andalousie au bord de la Méditerranée. Il s'installe dans une pension de famille, et tente de se mettre à l'écriture d'un livre.

Quand je lis les critiques des magazines allemands, je me demande si nous avons lu le même livre. Je n'ai trouvé ni magie, ni gaieté, ni humour, ni tendresse... je me suis ennuyée et si je n'avais pas eu à le lire pour un comité, j'aurais interrompu ma lecture dès les premières pages. Un problème de traduction peut-être qui n'a pas réussi à rendre le talent de l'auteur.

L'histoire repose sur le narrateur dont on ne sait rien, et qui a assez peu d'intérêt, on ignore ce qu'il fuit, les raisons de son départ, et aucun élément ne nous permet de le deviner. Les personnages secondaires sont inconsistants et n'ont pas de place dans l'histoire. Les descriptions sont fades, il manque le contraste entre le monde qu'il fuit et celui qu'il rejoint. Et pour finir la langue est commune, sans richesse.

Bref, il y a bien plus intéressant à lire en ce moment !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr