Critique de dcombier

Un petit livre poignant, qui laisse un peu le lecteur sur sa faim ; mais c'est cela qui fait sa force.L'auteur a enfoui tant de choses dans sa mémoire, cachées profondément, que nous ne pouvons que nous dire que tout ce qui n'est pas dit doit être encore plus affreux, plus inhumain.
Lors d'un voyage en Pologne en 2019, j'ai pu visiter Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Comme il est dit dans le livre Auschwitz I est un musée, poignant certes mais froid où l'on croise une multitude de touristes, de classes polonaises, israéliennes... trop nombreux pour que l'on puisse ressentir une émotion vraie. Par contre Birkenau... Autant de monde mais sur près de 400 fois la surface du précédent, autant dire que l'émotion est intense, même si il ne reste presque rien les nazis ayant tout fait sauter avant de partir. Il est quand même possible de voir la Judenrampe, les toilettes en béton et quelques baraquements. Ces images sont gravées dans ma mémoire et elles s'imposent à moi très souvent.
Non, elle n'exagère pas ! Bien au contraire.