Critique de Neneve

Difficile d'être objective devant un tel récit. Devant quelque chose d'aussi personnel, et en même temps d'aussi collectif. Je dis collectif, puisqu'il s'agit du récit d'un passage à Birkenau, pendant la deuxième guerre mondiale. L'histoire personnelle de Madame Kolinka, qui s'inscrit dans l'horreur qu'ont vécu tellement d'autres. L'arrivée en train, la marche pour les derniers kilomètres, la quarantaine obligatoire, non pas pour les maladies, mais pour se réformer à l'esprit du camp. Les couchettes partagées, la saleté, la crainte, la peur, la maladie... Les coups, les cris, les morts... Et la libération, enfin, celle qu'on espérait même plus, parce que pas assez de force pour espérer... Les retrouvailles avec la famille. L'horreur qu'on tait, le replis sur soi, l'oubli, même si c'est impossible d'oublier. Et maintenant, le travail de mémoire, l'enseignement aux plus jeunes... Un texte difficile à oublier, mais... après... il ne faut pas oublier. Mes respects Mme Kolinka.