Critique de Billie72

Jai eu le privilège, il y a quelques années, d'accueillir Ginette dans mon établissement scolaire. Ginette fait partie des quelques rescapés encore vivants des « camps de la mort » : Drancy, Birkenau, Bergen-Belsen, Theresienstadt. Depuis une vingtaine d'années, elle accompagne aussi des classes en visite sur ces lieux lourdement chargés d'histoire :

« Birkenau, maintenant, c'est un décor.
Quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire ne peut rien voir. Quand j'y retourne je dis aux élèves : ‘Sous chacun de vos pas, il y a un mort.' »

Dénonciation. Arrestation. Déportation. Déshumanisation.
Famine. Froid. Promiscuité. Puanteur. Humiliations. Injustice. Maladies. Vermine. Corvées. Survie.
Le texte est court (90 pages ) mais dense, avec des non-dits aussi poignants que les descriptions.

Ginette avait 19 ans. Elle en a aujourd'hui 98. Elle fait partie « des derniers » , pour citer le titre de l'ouvrage de Sophie Nahum ; bientôt elle sera trop âgée pour se déplacer. Ginette se confie, et nous confie la mission de devenir, à notre tour, des passeurs de mémoire.

À lire absolument.
Pour ne jamais oublier.