Critique de CarolineCF

Très court écrit, quelques pages pour dire une vie, même longue de 98 ans.
Une vie ordinaire, dans un appartement parisien, de l'enfance à l'âge avancé (98 ans). Tout cela ne serait de peu d'importance, si il n'y avait eu ces 3 ans de la rupture, de la catastrophe, l'effondrement de l'humanité, du noir absolu de 1942 à 1945.
Mme Kolinka est revenue après avoir été déportée à Birkenau, dans cet appartement dans lequel sont réunis ceux qui ne sont pas revenus et ceux qui sont sa vie d'après.
Une vie heureuse, quel titre ! quel pied de nez à tous ceux qui ont cru la détruire, l'anéantir. Quelle force de vie, dans ce petit bout de femme, dans sa volonté de continuer, d'aller de l'avant, au delà de l'horreur vécue.
Ce court témoignage m'a rempli d'émotion. Une femme ordinaire, aimante, souriante, fière de ce qu'elle a vécu, fondé, de ce qui a pris racine dans cet appartement qu'elle nous fait visiter, reliant le passé au présent et même au futur.
Le silence .... la douleur indicible ou qu'on ne voulait pas entendre. Elle en parle, sans trop de regret car des questions resteront à jamais sans réponse.
Maintenant, elle parle aux jeunes. C'est important, essentiel, vital.
Merci Madame Kolinka.