Critique de Eliala

Premier petit coup de coeur de 2022 et pour cause : ce roman est déroutant, dans le bon sens du terme. D'ordinaire, quand je lis de la romance, j'aime sentir l'alchimie entre les personnages, m'attacher aux personnages secondaires, lire des scènes épicées qui soient utiles au récit, mais soyons honnêtes : je n'ai plus l'habitude d'être autant surprise, d'éprouver de l'incertitude. Et "Double Je" a habilement réussi à me prendre dans ses filets et à me mener sur des sentiers que je n'imaginais pas...

Le résumé laisse tout d'abord présager une simple histoire de duperies, de la part des frères Montalbano vis à vis de Lux, l'héroïne. Une histoire qui va se terminer mal, on s'en doute dès le départ et je ne m'attendais pas à plus. Et pourtant ! Si la romance entre Lux et ''Matt", ce personnage inventé par Hugo et Enzo pour se jouer des femmes, débute assez tôt, elle mets du temps à se mettre réellement en place, à se concrétiser, un peu comme du slow-burn, malgré des scènes érotiques. Ce qui aurait pu être frustrant ne l'est pas à mon sens, car nous avons vraiment tout le loisir de suivre Lux, la véritable héroïne au contraire de ce que laisse présager le résumé. C'est d'ailleurs le premier Black Ink où la romance passe un peu en second plan pendant une partie du roman, ce qui est une réussite ici.

Il faut dire que Lux n'a pas eu la vie facile, entre la mort de ses parents dans un accident de voiture, son frère Damian qui s'est retrouvé paralysé et cloué dans un fauteuil roulant. Lux est néanmoins une battante, malgré ses failles décrites à merveille. Elle passe son temps entre son frère, sur qui elle veille, ses deux meilleurs amis Ian et Judicaël avec qui elle partage la passion de la grimpe, son travail de nuit dans un bar. Puis survient la rencontre avec Matt...

Ce roman m'a fait traverser plein d'émotions : de la tension, de la curiosité, de la rage aussi (vis à vis du comportement de Damian et Katy), de l'attendrissement. Là où le scénario et les personnages auraient pu virer au cliché (je pense notamment à Judicaël), le roman emprunte une tournure différente, juste, décrite avec des mots percutants.

Le seul bémol sont les frères Montalbano, que j'ai trouvé un peu trop en retrait. Je m'attendais à plus à cause du résumé. Certes, on s'attache à eux. On ne peut pas cautionner leurs actes, mais les sentiments d'Hugo vis à vis de Lux sont vraiment sincères. Mais il faut du temps pour mieux les cerner, ce qui a créé un léger déséquilibre en comparaison du développement de Lux, par exemple.

Ce roman est une excellente découverte. J'ai tout adoré, tous les personnages, l'ambiance, leur psychologie, le scénario, certains rebondissements. Bref, c'est un petit coup de coeur !