AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s'effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l'enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L'aimer ? Iront-ils jusqu'à désirer qu'il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question… puis l'espoir, et l'amour. Malgré tout… » (synopsis éditeur).

-

Le coeur-enclume offre un regard poignant sur l'arrivée d'un enfant handicapé au sein d'un couple. Cet album d'une centaine de pages aborde les étapes successives de cette lente acceptation de la différence, un difficile travail de deuil à faire de cet enfant qui ne naît pas "conforme" à l'image que l'on s'en faisait.
Dans le petit huis-clos de la maternité, l'auteur met en scène Annabelle et Jérémie qui vont devoir faire face à la situation.
Jérôme Ruillier y parle sans détours de la déferlante de questions et de doutes qui submergent les parents dans les jours qui suivent l'arrivée de l'enfant, une remise en question d'autant plus forte qu'ils découvrent en même temps que la naissance l'existence du handicap. Pas le temps de se préparer pour faire face et anticiper les conséquences de cette « différence ». Une centaine de pages qui relate les six premiers jours : de la naissance prématurée à l'arrivée au domicile familial. le temps d'une acceptation ? Comment regarder au-delà du handicap pour voir l'enfant ? Comment dompter ses représentations pour lui apporter naturellement tout l'amour et toute la chaleur dont il a besoin ?
Le style atypique de Jérôme Ruillier porte le propos. Respectueux et pudique, ce dessin permet au lecteur de s'approprier pleinement ce récit. A l'instar des Mohamed, nous retrouvons les mêmes personnages anthropomorphes dont les expressions de visages sont réduites à l'essentiel. Enfin, les personnages évoluent librement sur les pages, évitant ainsi la lourdeur et l'impression de confinement qu'auraient pu induire la présence de cases en présence d'un tel sujet.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}