Critique de Profdoc16000

Passionnante, instructive, cette bande dessinée fait réfléchir en nous offrant le témoignage de nombreux immigrés maghrébins venus en France pour y travailler en tant qu'ouvrier, chez Renault notamment.

On y découvre des motivations souvent identiques (motifs économiques) mais des points de vue variés, à propos du retour au pays, de l'attachement à la France, de la question de la nationalité, de l'intégration...

On réalise les conditions de misère extrême dans lesquelles ces hommes et ces femmes ont vécu, des bidonvilles insalubres, entourés de barbelés, la promiscuité avec huit hommes par chambre, le travail harassant. Des années de sacrifice conclues parfois par "l'aide au retour", les quelques milliers de francs pour cacher l'expulsion de ces travailleurs devenus indésirables.

Les pères, les mères, les enfants, tous nous font part de leur vision des choses, de leurs questionnements, de leur détresse, de leur colère. C'est bouleversant, marquant. le dessin, avec les personnages au visage zoomorphe, est bien adapté au propos. Sobre, efficace.

Un livre indispensable.