AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasaLaurette


Je ne sais plus trop à quelle occasion, ni quand exactement je suis tombée sur ce livre pour la première fois mais je me souviens parfaitement l'avoir refermé en me disant "Mais quelle évidence ...!!!"

C'est la force de cet album, l'étonnante simplicité avec laquelle il nous parle d'un sujet qui parait si complexe ... un petit album, sans prétention aucune, qui pourrait passez totalement inaperçu, dans la jungle proéminente des titres pour la jeunesse, et ce serait fort dommage ...

Tout est dit en quelques lignes à peine, un morceau de tissu, et une dizaine de chutes de papier ... c'est aussi ça la magie qui me plait tant dans les albums, ce petite monde qui prend forme en quelques pages et qui laisse une si belle empreinte.

J'aime l'esprit à la fois poétique et pragmatique de cet album ... une combinaison subtile, un bon équilibre, pas si facile à obtenir.

Un album très inspiré de Léo Lionni, et de son couple petit bleu et petit jaune...une même histoire de tolérance, d'amitié, de respect, d'acceptation, ... mais ici se sont les formes et non les couleurs qui sont à l'honneur, et ça change vraiment la donne car ça ouvre le champ de possibles ...

Petit carré et sa bande de potes petits ronds jouent tranquilles, dans ce que l'on imagine être la cour de récré, quand, la cloche sonne et que c'est l'heure de rentrer...mais pas si facile pour petit carré de rejoindre ses amis, avec une seule porte ... TOUTE RONDE !!!

Lire la suite en suivant ce lien :
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}