Leo Lionni (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 283 notes)
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
  24 juin 2014
Que de bons souvenirs ce livre me rappelle! Quand je l'ai vu dans la bibliothèque d'un Babelionaute, je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter à la mienne, même si le livre est dans un carton, même s'il ne respecte pas ma règle des lectures récentes pour les étagères de ma bibliothèque virtuelle... À conseiller très fortement à tout parent d'un petit bout de chou!
Lagagne
  04 mars 2014
Un livre simple, mais magique. Un rond jaune, un rond bleu et vous voilà parti !
Un livre sur les couleurs, bien entendu. On y apprend que bleu et jaune, ça fait vert. Mais un livre sur le métissage aussi, en arrière plan. Comme quoi, la littérature jeunesse peut faire très simple, pour aborder des sujets plus profonds que ce qu'on pense. Et ce depuis longtemps ! Ce livre est tout de même paru en 1959...
ValdeMontparnasse
  25 janvier 2019
Souvenir ému de ce livre lu et relu avec ma fille. C'est l'un des premiers livres de maternelle qu'elle ait eu et que nous ayons lu ensemble. le graphisme est chouette, simple, l'histoire plait aux tout-petits. Je l'ai offert plusieurs fois : offert et reçu avec très grand plaisir. Si je ne gardais que 5 livres de la toute petite enfance, il en ferait partie c'est certain.
anlixelle
  19 janvier 2017
Petit Bleu et Petit Jaune ou comment ne pas se fatiguer dans le travail d'illustration en se contentant de faire quelques tâches de couleurs comme semblant de personnages.
Le comble est que ça fonctionne, que ça plaît beaucoup (après 5 ans choisir toutefois autre chose si l'enfant est du genre malin), et que le mélange du Bleu et du Jaune est compris sans qu'il soit nécessaire de se coltiner une démonstration picturale.
Comme quoi, on en fait probablement souvent un peu trop. Preuve qu'on peut faire simple, si ça colle au vécu des enfants, ils adhèrent.

Lien : http://justelire.fr/petit-bl..
Gwordia
  18 avril 2012
De tous les livres qui ont peuplé mon enfance, certains étaient déjà des références et le sont restés jusqu'à aujourd'hui, d'autres le sont devenus et d'autres encore ont complètement disparu.
Parmi ceux qui ont su résister au temps, celui-ci narre une histoire d'amitié qui, en plus d'être jolie, est pédagogique - la combinaison gagnante du livre parfait pour enfants. En plus d'aborder les formes et les couleurs, il est également une véritable allégorie de la tolérance et du métissage.
A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
beamag87beamag87   19 janvier 2015
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont très tristes. Ils versent de grosses larmes jaunes et bleues.
Ils fondent en larmes jaunes et bleues.
alicejoalicejo   19 juin 2011
Mais Papa-Bleu et Maman-Bleu disent : "Tu n'es pas notre Petit-Bleu, tu es vert !"
Aurore666Aurore666   10 avril 2013
Ils s'embrassent si fort...qu'ils deviennent tout vert.
TellaTella   11 décembre 2014
Petit bleu a beaucoup d'ami mais son meilleur ami... C'est petit jaune
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Ils aiment jouer à cache-cache
et faire la ronde.