Leo Lionni (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.14/5   304 notes
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ladyoga
  24 juin 2014
Que de bons souvenirs ce livre me rappelle! Quand je l'ai vu dans la bibliothèque d'un Babelionaute, je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter à la mienne, même si le livre est dans un carton, même s'il ne respecte pas ma règle des lectures récentes pour les étagères de ma bibliothèque virtuelle... À conseiller très fortement à tout parent d'un petit bout de chou!
Lagagne
  04 mars 2014
Un livre simple, mais magique. Un rond jaune, un rond bleu et vous voilà parti !
Un livre sur les couleurs, bien entendu. On y apprend que bleu et jaune, ça fait vert. Mais un livre sur le métissage aussi, en arrière plan. Comme quoi, la littérature jeunesse peut faire très simple, pour aborder des sujets plus profonds que ce qu'on pense. Et ce depuis longtemps ! Ce livre est tout de même paru en 1959...
Mladoria
  27 juin 2020
Un livre dont le souvenir m'était resté en tête pour sa chute. Mais la portée de cet album va bien au-delà de l'apprentissage des couleurs. Il y a une dimension philosophique et d'éducation à la tolérance dans ce petit livre.
Les graphismes très simples servent vraiment de support à cette réflexion et permettent la verbalisation au-delà su texte de l'album.
Là encore un classique que j'ai pris plaisir à relire et qui mériterait d'être mis entre les mains des jeunes lecteurs.
Isa0409
  11 octobre 2019
C'est l'histoire de deux petits ronds.
Un rond bleu et un rond jaune.
C'est aussi l'histoire de mon enfance, alors quel plaisir de retrouver ma petite madeleine de Proust dans les étagères de ma librairie...
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis, mais ils ne sont pas de la même couleur ; un jour, alors qu'ils s'enlacent, Petit-Bleu et Petit-Jaune deviennent verts. En rentrant chacun chez eux, leurs parents ne les reconnaissent pas et les chassent de chez eux... Malheureux de chagrin, ils errent en pleurant toutes les larmes bleues et jeunes de leurs petits corps ronds, jusqu'à se fondre entièrement ... Remis de leurs émotions, Petit-Bleu et Petit-Vert retrouvent enfin leur forme et leur couleur initiales et peuvent rentrer chez eux.
Fous de joie, les parents des petits ronds embrassent leurs enfants et surprise ! Ils deviennent eux aussi tout verts !
Moralité ? Voilà un livre qu'il faut lire à tout âge, la plus simple métaphore de la Vie ! N'ayez pas peur de vous mélanger, n'ayez pas peur des autres et de leurs différences !
Soyez "en vert" et contre tous :) !

ValdeMontparnasse
  25 janvier 2019
Souvenir ému de ce livre lu et relu avec ma fille. C'est l'un des premiers livres de maternelle qu'elle ait eu et que nous ayons lu ensemble. le graphisme est chouette, simple, l'histoire plait aux tout-petits. Je l'ai offert plusieurs fois : offert et reçu avec très grand plaisir. Si je ne gardais que 5 livres de la toute petite enfance, il en ferait partie c'est certain.

beamag87beamag87   19 janvier 2015
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont très tristes. Ils versent de grosses larmes jaunes et bleues.
Ils fondent en larmes jaunes et bleues.
alicejoalicejo   19 juin 2011
Mais Papa-Bleu et Maman-Bleu disent : "Tu n'es pas notre Petit-Bleu, tu es vert !"
Aurore666Aurore666   10 avril 2013
Ils s'embrassent si fort...qu'ils deviennent tout vert.
TellaTella   11 décembre 2014
Petit bleu a beaucoup d'ami mais son meilleur ami... C'est petit jaune
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Ils aiment jouer à cache-cache
et faire la ronde.