Leo Lionni (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.17/5   361 notes
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique o... >Voir plus
Que lire après Petit-Bleu et Petit-JauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Parler des couleurs, cela implique tout un monde symbolique, ainsi que le montre Pastoureau.
Sur les centaines de livres de mes enfants, dont la plupart édités par l' Ecole des Loisirs, l'un est inoubliable et m'y a fait penser:

Leo Lionni: Petit-bleu et Petit-jaune.

D'abord le graphisme minimaliste : ce sont de petits découpages de papier coloré assez rustiques.
Petit-bleu et Petit-jaune sont amis, l'un cherche l'autre, mais ne le trouve pas ; il est tellement affolé que quand ils se retrouvent, ils s'embrassent follement….
Et deviennent verts.
Les parents respectifs ne les reconnaissent pas, alors les petits pleurent, ils pleurent, des larmes bleues et des larmes jaunes.
Puis rentrent chez eux, et là, un visuel tout simple vous explique la fin. Car les parents aussi s'embrassent lorsqu'ils se connaissent, et deviennent verts.

Pourquoi est ce que je parle de Pastoureau ? Parce qu'il cite longuement le traité des couleurs de Goethe, lequel opposait la lumière resplendissante du jaune ( soleil) à l'obscurité du bleu ( la mer, les éléments déchainés ou tranquilles).

Ces deux pôles de couleur donnant le vert de la nature.

Pour Goethe, l'oeil humain lorsqu'il aperçoit une tonalité, comme le jaune ou comme le bleu, couleurs pures, désire naturellement la couleur opposée. Ce sont des « combinaisons », des accords chromatiques, et Léo Lionni utilise le concept en hymne au mélange.

Livre pour les petits de 3 ans, puisque presque sans texte, et valable, pensez-vous jusqu'à 97 ans ?
Non, bien plus, car avec des moyens très réduits, des découpages sans ciseau, à cru, l'auteur livre un message qui marie éloge de la nature, de ses couleurs sublimes, du mélange des couleurs, ah , mais oui, du métissage .

Impossible de terminer sans évoquer le drapeau ukrainien bleu et jaune, et le coeur bleu et jaune en signe de soutien à cette terre envahie.

LC Thématique août : Lire en couleurs
La photo de profil d'une amie russo-ukrainienne a fait tilt : un coeur bleu et jaune avec un bras jaune qui enserre la partie bleue et la partie bleue avec un bras bleu qui enserre la partie jaune. J'ai très vite pensé à cet album, ce grand classique des écoles maternelles. C'est un magnifique album sur la tolérance et contre le racisme, et en même tant il est difficile de faire plus minimaliste. Leo Lionni utilise comme d'habitude des papiers déchiquetés à la main, Petit bleu et Petit jaune sont approximativement rond, leurs parents sont plus allongés, genre patates ovoïdes. Simplissime, ce qui renforce le message. Au passage l'enfant apprend que le jaune mélangé au bleu donne du vert. Un livre très riche et très simple à la fois, un vrai bonheur !
Que de bons souvenirs ce livre me rappelle! Quand je l'ai vu dans la bibliothèque d'un Babelionaute, je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter à la mienne, même si le livre est dans un carton, même s'il ne respecte pas ma règle des lectures récentes pour les étagères de ma bibliothèque virtuelle... À conseiller très fortement à tout parent d'un petit bout de chou!
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis, ils s'amusent beaucoup en classe et en dehors. Lorsqu'ils se retrouvent au coin d'une rue, ils sont si heureux de se voir, ils s'embrassent tellement fort... qu'ils deviennent verts !

Mon fils de 4 ans a emprunté ce titre dans la bibliothèque de son école. J'ai découvert ensuite qu'il s'agit d'un "classique" de la littérature pour enfant, datant des années 1970 ! Cela m'a étonnée car je le trouve très moderne, tant sur la forme que sur le fond. La forme : il ne s'agit pas de personnages mais de formes abstraites (des petits ronds biscornus unis). le fond : amitié, différence, famille et tolérance sont abordées de façon simple et originale. Les textes, très courts, sont très faciles à lire, comprendre et retenir.

Dans le même genre, nous adorons lire et relire (et relire, etc etc) Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, tout aussi abstrait, bienveillant et adapté aux enfants à partir de 2 ans !
Un livre simple, mais magique. Un rond jaune, un rond bleu et vous voilà parti !
Un livre sur les couleurs, bien entendu. On y apprend que bleu et jaune, ça fait vert. Mais un livre sur le métissage aussi, en arrière plan. Comme quoi, la littérature jeunesse peut faire très simple, pour aborder des sujets plus profonds que ce qu'on pense. Et ce depuis longtemps ! Ce livre est tout de même paru en 1959...

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont très tristes. Ils versent de grosses larmes jaunes et bleues.
Ils fondent en larmes jaunes et bleues.
Ils s'embrassent si fort...qu'ils deviennent tout vert.
Mais Papa-Bleu et Maman-Bleu disent : "Tu n'es pas notre Petit-Bleu, tu es vert !"
Petit bleu a beaucoup d'ami mais son meilleur ami... C'est petit jaune
Ils aiment jouer à cache-cache
et faire la ronde.