Critique de JML38

JML38
11 décembre 2020
La narratrice de ce roman découvre une véritable machine à remonter le temps, sous la forme d'une commode dont les tiroirs peints de couleurs différentes l'ont intriguée pendant son enfance, mais dont l'accès lui était resté interdit jusqu'alors.

À la mort de Rita, sa grand-mère, elle hérite du meuble, et peut enfin ouvrir les casiers. À travers les objets qui se cachent à l'intérieur, et surtout des textes qui les accompagnent, elle va faire un impressionnant voyage dans le passé de son aïeule, depuis son arrivée en France en compagnie de ses deux soeurs, fuyant l'Espagne franquiste que leurs parents combattent résolument mais sans grande illusion sur l'issue du conflit.

Chaque chapitre retrace un pan de l'histoire mouvementée de Rita. Certains sont pleins de joie, débordant d'espoir et de tendresse, alors que d'autres, évoquant les périodes plus dramatiques, atteignent par moments un niveau émotionnel d'une rare intensité.

La lecture est agréable, malgré un style assez dépouillé qui peine parfois légèrement à maintenir l'intérêt de l'histoire à son plus haut niveau.
Quelques passages de grâce absolue valent à eux seuls de lire ce livre.