EAN : 978B085DWMVXX
Éditeur : J.-C. Lattès (20/05/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dacotine
  05 mai 2020
Jolie histoire de famille , de transmission. le thème n'est pas bien original, d'autres s'y sont déjà essayés, mais il est forcément passionnant.
Le titre présente l'objet de toutes les attentions, de toutes les histoires, le lien, l'ancrage de cette transmission, car elle a su mettre à l'abri des souvenirs matériels (clef, acte de naissance...) et des évènements importants.
L'écriture fluide et agréable nous entraine dans les secrets de famille d'une grand-mère à sa petite fille : c'est donc un roman émouvant qui nous offre une fresque historique, qui dépeint les difficultés pour les jeunes filles et femmes exilées de trouver leur place et vivre en France. J'ai été touchée par cette description de l'exil et de la difficile intégration.
Mais c'est surtout un roman qui célébre les femmes car il est l'occasion de faire le portrait de femmes fortes, des femmes qui doivent braver les hommes, les évènements (ici le cadre est la guerre en Espagne, l'époque de Franco et après) , des femmes qui gagnent leur liberté et qui luttent pour la vie. le personnage de Rita, l'Abuela est riche en couleurs, c'est une femme vibrante avec ses émotions, ses failles, son envie de vivre. A leurs côté on vibre d'amour, de tristesse.
Un trés joli conte.
TheaBib
  08 avril 2020
À la mort de sa grand-mère, la narratrice hérite de sa fameuse commode aux tiroirs de couleur, qu'elle gardait soigneusement fermée à clé et qui a toujours fasciné les enfants de la famille.
En l'ouvrant, elle plonge dans l'histoire de sa grand-mère et de sa famille, au gré des joies, des drames, des secrets aussi. Une histoire de filles, de soeurs, de mères, de femmes fortes et complexes, différentes mais unies par un besoin de liberté, un souffle de vie, et des liens indéfectibles malgré les épreuves.
Une magnifique histoire, très touchante, portée par ces femmes bouleversantes et hautes en couleurs. Un très joli roman sur la famille, la transmission, la féminité.
syth
  11 avril 2020
Un très joli texte poétique et passionné, qui est aussi le premier roman d'Olivia Ruiz, plus connue comme l'interprète de la chanson "La femme chocolat".
C'est l'histoire de l'abuela qui en transmettant une commode pleine de secrets, raconte à sa petite fille l'histoire pleine de chagrins et de joies de sa famille. C'est l'histoire d'une famille venue d'Espagne, lorsque Franco était au pouvoir, c'est l'histoire de trois soeurs qui ont fuit le pays et ont du se débrouiller sans leurs parents et faire face aux préjugés des français. Une belle histoire de transmission de fille à fille.
dantard
  18 mai 2020
Grâce à une commode léguée par sa grand mère une petite fille va remonter la ligne du temps et nous raconter l'histoire fabuleuse de son abuela qui a fui l'Espagne et la guerre pour la liberté.
C'est un très beau roman engagé, feministe où la sororité est omniprésente. Cette histoire parle de l'exil et des réfugiés qui doivent se battre pour se faire accepter. L'Amour a sa part belle également.
On passe du rire aux larmes comme dans la vie.
L'ecriture d'Olivia Ruiz est très belle, poétique, imagée, elle sublime l'histoire.
Ce roman sortira le 3 juin et il sera dans ma sélection des livres à offrir pour la fête des mères qui aura lieu le 7 juin cette année.
Notez le dans vos agendas.
mariposa0211
  20 mai 2020
Un titre énigmatique pour un si beau roman qui nous ouvre les portes d'une famille dont les femmes sont des membres plus qu'importants. Sur 4 générations de femmes, entre l'Espagne et la France, on rit et on pleure sur les hauts et les bas de cette magnifique famille. Ecrit tout en pudeur et en émotions, Olivia Ruiz nous livre un très bon premier roman.
TheaBibTheaBib   07 avril 2020
Il grogna à ma nouvelle demande fantaisiste mais l'honora en repeignant les tiroirs aux couleurs de l'arc-en-ciel. Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions.
DianeRocchDianeRocch   18 avril 2020
Une partie de moi refuse de grandir, car l’enfant en moi, c’est tout ce qui me reste de notre vie d’avant.
DianeRocchDianeRocch   18 avril 2020
J’aime. Je suis aimée. Je suis protégée. Et peu à peu, je prends conscience que je n’ai besoin de rien d’autre.
DianeRocchDianeRocch   18 avril 2020
Un vent de fou a pris possession de la ville. Ou alors c’est l’effet de ma main dans la sienne qui déchaîne les éléments.
DianeRocchDianeRocch   18 avril 2020
Et c’est un étranger, un bellâtre qui, sans poésie ni distance, me jette cette vérité en pleine figure. Les miens peuvent sacrifier des innocents sur l’autel de la vengeance.