Critique de JuEtLi

À la mort de sa grand mère, la tendre Abuela, une jeune femme hérite de sa commode à tiroirs de couleurs, dont la présence la fascine depuis toujours et dont l'accès lui était interdit. Ce meuble est d'autant plus mystérieux que la grand mère n'a jamais raconté l'histoire de sa famille, immigrée d'Espagne sous Franco.
C'est ainsi que la jeune femme découvre l'histoire de sa famille, son déracinement, ses douleurs, les peines et les joies en ouvrant un par un les dix tiroirs de la commode…
Ce livre est bouleversant. Écrit dans un style direct, sans fioriture ni excès de mots, il nous plonge dans l'histoire d'une famille immigrée et qu'une femme a souhaité taire pour mieux s'intégrer et prendre de nouvelles racines. Les moments tragiques sont beaux, et toujours parsemés d'espoir: la leçon est poétique et j'en retiendrai qu' il n'y a pas de situation dont une femme ne peut se relever, dès lors que c'est l'amour pour les siens qui la porte.