Critique de dacotine

Jolie histoire de famille , de transmission. le thème n'est pas bien original, d'autres s'y sont déjà essayés, mais il est forcément passionnant.
Le titre présente l'objet de toutes les attentions, de toutes les histoires, le lien, l'ancrage de cette transmission, car elle a su mettre à l'abri des souvenirs matériels (clef, acte de naissance...) et des évènements importants.
L'écriture fluide et agréable nous entraine dans les secrets de famille d'une grand-mère à sa petite fille : c'est donc un roman émouvant qui nous offre une fresque historique, qui dépeint les difficultés pour les jeunes filles et femmes exilées de trouver leur place et vivre en France. J'ai été touchée par cette description de l'exil et de la difficile intégration.
Mais c'est surtout un roman qui célébre les femmes car il est l'occasion de faire le portrait de femmes fortes, des femmes qui doivent braver les hommes, les évènements (ici le cadre est la guerre en Espagne, l'époque de Franco et après) , des femmes qui gagnent leur liberté et qui luttent pour la vie. le personnage de Rita, l'Abuela est riche en couleurs, c'est une femme vibrante avec ses émotions, ses failles, son envie de vivre. A leurs côté on vibre d'amour, de tristesse.
Un trés joli conte.