Critique de nineentreleslignes

Lina ne ment jamais de Géraldine Ruiz - Julliard

Une journaliste rencontre une voyante par l'intermédiaire de ses copines. Dans son entourage, il semble évident qu'au moindre doute, on consulte, parfois fréquemment, parfois maladivement.
Aussi, tout naturellement, lasse de collectionner les échecs sentimentaux, la narratrice consulte à son tour. Lina, alias Jeannick (ou peut être l'inverse), mère de famille bretonne, cartomancienne extralucide, exerce aux portes de Brocéliande.
C'est une histoire d'amitié entre deux femmes aux univers diamétralement opposés. L'une se doit rationnelle tandis que l'autre se perd dans un mysticisme sacré. Les métiers respectifs des deux femmes laissent place à une sorte de fascination. Les femmes se racontent, se confient, il semble que l'art divinatoire ne fonctionne pas sur les affaires de familles de Lina, La narratrice reste dubitative sur les oracles mais une idée de collaboration germe.
Il pourrait être question d'amour par-delà les cartes, « amours illuminés » même si Lina insiste, l'amour n'est pas toujours au centre des problèmes, des questions.
La fin du livre ne dit pas si le projet a vu le jour. Celui-ci n'apporte que peu d'infos sur la médiumnité, sur les relations, l'amour.
Un joli passage sur l'intuition qui finalement s'adresse à tous. Sinon ce livre, essai, témoignage apporte bien peu finalement.