Julliard (01/02/2024)
Depuis les années 1980, à l'orée de la forêt de Brocéliande, défilent des femmes, des hommes, des ouvriers, des notables, des artistes, des jeunes précaires surdiplômés... Toutes et tous viennent voir Lina, la cartomancienne.
Tourmentée par les aléas de l'amour et la violence du marché de la séduction, Géraldine Ruiz a déboulé elle aussi à Brocéliande. Ses amies l'avaient prévenue : " Lina ne ment jamais. " Avec sa verve et ses valets de pique, la voyante es... >Voir plus
Que lire après Lina ne ment jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne vais pas faire de suspens : je n'ai pas apprécié ce roman alors qu'il possédait selon sa quatrième de couverture, de bons éléments.

J'ai trouvé ce roman décousu, parfois peu facile à suivre et finalement, plutôt vide et pas nécessaire. C'est un avis plutôt tranchant, mais vraiment en refermant ce livre, je n'ai pas retenu quelque chose d'intéressant ou percutant.

Pourtant suivre une journaliste plutôt cartésienne qui se tourne vers la cartomancie aurait pu être intéressant, aurait pu apporter une réflexion intéressante surtout à l'heure ou ce genre de chose à tout de même un certain succès. Aborder les avis d'autres personnages qui elles, y croient, aussi était intéressant. Toutes les idées étaient là… Mais non rien ne se passe : le personnage de Géraldine Ruiz passe son temps dans une inconstance qui m'a un peu décontenancé, tout comme son regard sur Lina, cette voyante qui lui a été recommandée et qui à ma grande surprise apparaît plutôt comme un personnage secondaire, lointain pour mettre en scène Géraldine et ses soucis.

C'est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d'une peine de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.C'est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d'une peine de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant. je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour de peines de coeur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j'ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.
Ce livre m'a fait de l'oeil immédiatement : une voyante, Brocéliande et les éditions Julliard qui ont mis le paquet au niveau éditorial (la couverture est très belle, la mise en page soignée)
Mais hélas ça ne suffit pas. L'autrice Géraldine Ruiz s'est apparemment posée plusieurs fois la question d'écrire ou non ce livre. Elle aurait dû s'abstenir, vraiment. Une méconnaissance du sujet et un manque de tact certain font de ce récit un amalgame de préjugés pénibles à digérer.
De plus la narration est complètement décousue, on s'y perd, on perd de vue le sujet principal si intéressant : la voyante Lina.
J'ai eu honte et de la peine aussi, pour cette dame qui a donné de son temps et sûrement sa confiance à Géraldine Ruiz.
Sur un sujet similaire j'ai lu récemment le fabuleux livre de Vinciane Despret "Au bonheur des morts" où elle rencontre et questionne des médiums et les personnes qui les consultent avec un respect et un tact imperturbable. A aucun moment elle ne met en doute les témoignages de ces personnes qui lui offrent leur confiance. Ici c'est tout le contraire, la journaliste Géraldine Ruiz a peu de considération pour son sujet et un tel manque de respect pour Lina et son métier de voyante !
Bon, vous avez compris je pense, je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Lina ne ment jamais de Géraldine Ruiz - Julliard

Une journaliste rencontre une voyante par l'intermédiaire de ses copines. Dans son entourage, il semble évident qu'au moindre doute, on consulte, parfois fréquemment, parfois maladivement.
Aussi, tout naturellement, lasse de collectionner les échecs sentimentaux, la narratrice consulte à son tour. Lina, alias Jeannick (ou peut être l'inverse), mère de famille bretonne, cartomancienne extralucide, exerce aux portes de Brocéliande.
C'est une histoire d'amitié entre deux femmes aux univers diamétralement opposés. L'une se doit rationnelle tandis que l'autre se perd dans un mysticisme sacré. Les métiers respectifs des deux femmes laissent place à une sorte de fascination. Les femmes se racontent, se confient, il semble que l'art divinatoire ne fonctionne pas sur les affaires de familles de Lina, La narratrice reste dubitative sur les oracles mais une idée de collaboration germe.
Il pourrait être question d'amour par-delà les cartes, « amours illuminés » même si Lina insiste, l'amour n'est pas toujours au centre des problèmes, des questions.
La fin du livre ne dit pas si le projet a vu le jour. Celui-ci n'apporte que peu d'infos sur la médiumnité, sur les relations, l'amour.
Un joli passage sur l'intuition qui finalement s'adresse à tous. Sinon ce livre, essai, témoignage apporte bien peu finalement.
Je rêve d'aller un jour à Brocéliande et je suis passionnée par la cartomancie. Ce livre allie donc deux choses que j'affectionne particulièrement, le résumé de cette histoire m'a tout de suite attiré.

Les amies de l'auteure lui conseille vivement de rencontrer Lina dans un but journalistique, pourtant cette rencontre met du temps à se faire. Géraldine, comme beaucoup de consultants, la rencontre enfin pour une question d'ordre sentimentale.
De là, elle va rencontrer Lina à plusieurs reprises et découvrir également la femme derrière la voyante.
Lina est une femme avec un sacré tempérament, des paroles tranchantes, elle ne mâche pas ses mots et va droit au but. Elle m'a touché par son vécu.

Les critiques pour ce livre sont plutôt négatives, je pense qu'il n'a donc pas encore trouvé ses lecteurs. Car pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai vraiment passé un agréable moment, il se lit facilement.
J'ai trouvé intéressant de lire une histoire autobiographique qui permet de comprendre pourquoi on en vient à consulter une voyante ainsi que l'addiction que cela peut engendrer chez certaines personnes.
Ce livre ne fait pas l'apologie de la cartomancie, Géraldine garde une distance avec cette pratique et souligne également sur la dépendance dans laquelle on peut tomber facilement.

La plume de Géraldine est agréable, la lecture fluide, l'humour est présent. Puis les voyantes et les cartes c'est un domaine que j'ai connu donc cela me parle personnellement.
Je recommande ce livre particulièrement aux personnes qui aiment tout ce qui touche à la spiritualité et l'ésotérisme, celles-ci passeront un beau moment lecture aux côtés de Lina et Géraldine.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Julliard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
J'ai reçu ce livre en version "épreuve non corrigée" grâce à une masse critique.
"Lina ne ment jamais" est l'histoire de la rencontre entre l'auteure du livre et Lina, une voyante bretonne, mais pas que. On y rencontre aussi des amies de l'auteure qui ont elles-mêmes rencontré Lina. Ce livre offre également un regard intéressant sur la cartomancie.

Le livre se lit très rapidement car on a l'impression que l'auteure, dont le style est très naturel, s'adresse directement à nous. J'ai plutôt apprécié ma lecture car, ne m'y connaissant absolument pas en cartomancie et n'ayant jamais lu d'ouvrages sur le sujet, j'ai pu à mon tour à travers le bouquin et l'auteure, rencontrer Lina. Lina en tant que voyante, mais finalement, en tant que femme aussi. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas tout à fait compris la fin de l'épilogue que j'ai trouvé un peu abrupt.
Je pense que, que l'on soit sceptique ou convaincue, cette histoire est originale et reste l'histoire d'une rencontre entre deux femmes différentes.