Critique de Constanced

L'Espagne m'est assez inconnue et son histoire ne m'avait jamais attirée. Grâce à ce livre, j'ai plongé dans le Madrid des années 2010 mais aussi dans la terrible guerre d'indépendance espagnole et ses conséquences souvent méconnues sur l'ensemble de notre XXeme siècle. Je me suis prise au jeu de ces histoires de famille qui s'entremêlent et se répondent, de ces histoires d'amour et de désamour en miroir, de ces familles subies et de ces liens choisis. Sans mièvrerie, avec sincérité, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la grande histoire et d'un récit plus intime. Il y a un côté thriller dans le rythme et les réflexions personnelles n'entravent jamais le récit. Un subtil mélange d'introspection et d'événements historiques. Un passage particulier m'a marqué : voir le tableau "Guernica" à travers les yeux d'un jeune homme d'aujourd'hui et d'un vieil homme qui a vécu les événements dans sa chair. Un moment très émouvant et tout en pudeur. J'ai enfin compris le tableau grâce à ces regards partagés. le travail de recherche autour des éléments historiques est à la fois détaillé et pédagogique, rendant le récit encore plus puissant. Une lecture que je conseille vivement !