Critique de Marie987654321

Ce premier roman de Zafon est plutôt un roman d'adolescent. Pas seulement parce que ses personnages sont de jeunes ados mais parce qu'ils vivent en l'absence de leurs parents une aventure magique qui les poussent vers leurs limites et leur donne la connaissance d'un monde que leurs parents ignorent. Typiquement adolescent.
Max et sa soeur Alicia suivent leurs parents dans une nouvelle ville au bord de la mer. Max observe un jardin voisin et découvre d'étranges statues qui ont l'air vivantes. Un chat étrange se fait adopter par leur petite soeur. Ils se font rapidement un nouvel ami, Roland qui vit chez un étrange gardien de phare. Au fond de la mer, près de la côte git un mystérieux cargo que Roland aime explorer... Petit à petit, la pression de l'étrange monte autour des 3 protagonistes. Un mal venu du passé attend qu'une dette soit réglée.
Cela reste le roman d'un grand écrivain. Même si je ne suis très fan des ambiances où un être mystérieux et maléfique se fait désespérément attendre, j'ai lu avec plaisir ce bref roman.