AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valeriepascual


Un adolescent déménage avec sa famille dans une ville de bord de mer; La maison semble mystérieuse, ayant abrité une histoire tragique. Elle jouxte un jardin déconcertant, avec des statues en pierre qui bougent; Il fait la connaissance d'un garçon de trois ans son aîné, qui lui fait découvrir les charmes et les bizarreries du village: un cargo échoué au fond de la mer, un gardien de phare étrange...

Carlos Ruiz Zafon a débuté sa carrière de romancier, avant le coup de maître que constitue "l'ombre du vent", par des romans pour adolescent. Bien écrit et bien construit, celui-ci fonctionne à merveille. On peut se laisser prendre par l'aventure et les mystères, et aller toujours plus avant dans la lecture pour en savoir plus.

On peut aussi avoir du mal à rentrer dedans: surfant sur la vague du fantastique, voire du gothique, l'auteur a scrupuleusement introduit dans son texte tous les ingrédients nécessaires. Avec même des fausses pistes, comme un chat glaçant qui finalement ne servira pas à grand chose dans l'intrigue... du coup, le lecteur peut avoir le sentiment d'un livre un peu convenu.

Bref, je recommande la lecture de ce livre efficace, mais pas au dessus de treize ans, l'âge du héros...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}