Critique de scoubs

Je vais faire preuve de beaucoup d'indulgence pour ce 2éme tome de la trilogie du « Cimetière des livres oubliés » et conseiller malgré tout sa lecture ne serait-ce que pour rendre hommage à la belle plume de « Carlos Ruiz Zafon » et le plaisir de retrouver l'ambiance lugubre et fantastique qui avait fait le succès de « L'ombre du vent ».

A une différence près, et non pas des moindres : là où le superficiel côté fantastique était justifié dans le 1er tome, dans celui-ci, Zafon en a abusé à outrance. J'ai attendu pendant tout le roman (et croyez moi, c'est un sacré pavé de 670 pages) une chute, des explications logiques mais elles ne sont jamais arrivées. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il a orienté son roman dans cette direction, ni quelle en était la finalité, sans parler de cette fin mystérieuse et hallucinante (je crois que c'est le cas de le dire). J'avais assez tôt compris que David Martin avait des troubles psychiatriques, mais j'ai pensé que l'enquête allait tout élucider, comme cela avait été le cas avec Daniel Sempere dans « L'ombre du vent ».

Cela dit, je n'ai à aucun moment décroché et j'ai, dans la foulée, enchainé avec le 3éme tome…A suivre